Tuesday, July 4, 2017

Lecture Magiiic n°2 : Caraval


Coucou mes petits chats!
Il y a quelques temps, j'ai été attirée par la couverture d'un roman, lorsque je flânais au milieu des rayons de mon libraire favoris. Ne respectant jamais l'adage "on ne juge pas un livre à sa couverture", me voilà avec Caraval entre les mains, et quelques euros en moins dans mon porte-monnaie. Il faut dire que le titre m'intriguait énormément, et que le résumé me faisait déjà rêver. Je me suis donc retrouvée embarquée pour une nouvelle aventure, sur une Île où les songes prennent vie.


Mais reprenons au commencement. Laisse-moi vous expliquer l'histoire: Notre amie, celle qui nous permettra de nous évader dans ce nouvelle univers, se nomme Scarlett. Elle vit, avec sa petite sœur Donatella et son tyran de père, sur une Île, dont ce dernier est le gouverneur. Chaque année, Scarlett écrit une lettre à Légende, le Maître de Caraval (un spectacle magique et fabuleux), espérant vivement que la troupe donnera une représentation sur son Île. Elle ne reçoit aucune réponse, jusqu'à la semaine précédent son mariage avec un inconnu: Maître Légende la convie enfin, ainsi que sa sœur et son fiancé, à l'une de ses représentations. Malheureusement, le spectacle a lieu sur l’île de Légende, et Scarlett sait pertinemment que son père ne les laissera jamais sortir de Trisda, encore moins avant ses fiançailles arrangées. Elle est bien trop effrayée à l'idée des représailles sévères du Gouverneur, et à la possibilité de rompre son mariage, pour prendre ce risque. Mais l'espiègle Donatella va piéger son aîné, et les voilà toute deux embarquée sur le bateau de Julian, un beau marin au regard ravageur, vers l’île de Caraval. Ainsi, elles vont vite apprendre qu'il ne s'agit pas d'un simple spectacle: en effet, durant 5 nuits, les participants devront résoudre une énigme, afin de gagner un souhait. Mais la magie, présente partout sur l’île de Maître Légende, ne va pas leur faciliter la tâche. D'autant plus que les deux sœurs vont se retrouver séparées à leur arrivée, Donatella étant enlevée pour le jeu. Scarlett n'aura alors qu'une solution, partir à la recherche de sa sœur, et rentrer à temps pour se marier. Pour cela, elle sera plus ou moins aidé de Julian, et sera mise à l'épreuve plus d'une fois... Mais attention, à Caraval, les apparences peuvent être trompeuses...

Petit extrait du livre (p.94): "Bienvenue, bienvenue a Caraval! [...] Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteilles. [...] Mais avant que vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n'est qu'un spectacle, un monde d'illusion."


J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, même si je n'ai pas immédiatement adhéré à la personnalité de Scarlett. Je la trouvais trop naïve, trop prude, alors que j'aurais voulu la voir plus rebelle, vu les supplices que lui fait subir son père depuis des années. J'ai malgré tout fini par m'accrocher au personnage et a aimé son côté prêt à tout pour sauver sa sœur. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur, Stephanie Garber, décrit les sentiments de Scarlett en couleur, ou encore associe des décors à des odeurs ou des goûts. J'ai eu l'impression d'être moi-même absorbée par cet univers magique, à travers mes cinq sens. J'ai vite été prise dans l'histoire, avec d'un côté l'envie de savoir ce qui allait advenir des protagonistes, et de l'autre, l'envie de me promener moi aussi dans ce monde magique où tout est surprenant. Et en parlant de surprise, j'en ai eu tout au long du livre, et plus encore à la fin. Je ne m'attendais absolument pas à un tel dénouement. A croire que moi aussi, je me suis laissée berner par le jeu de Caraval... 

Ce livre a été écrit par Stéphanie Garber est est diponible aux éditions Bayard (17e90).


En conclusion, ce livre est une petite merveilles, pour tous ceux qui aiment rêver. Si une Scarlett un peu plus punchy aurait été appréciée, l'histoire, les personnages et le décors mis en place sont une merveilles! Et bien évidemment, après la lecture de ce premier tome, et notamment du dernier chapitre, je n'ai qu'une hâte, pouvoir tourner les pages du second tome.




Make the World more beautiful and Magiiic xoxo

16 comments:

  1. Oh ce livre ! Moi aussi la couverture m'avait tapé dans l'oeil. L'histoire m'intrigue en tout cas, j'espère que j'aurai l'occasion de le lire :)
    Continue de nous faire de jolies critiques en tout cas ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je te le préterais si tu veux ;)
      Merci >w< Je compte en écrire pleins d'autres :D

      Delete
  2. This book will be published here too)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tell me what you think if you read it ;)

      Delete
  3. Ohhh ca à l'air vraiment pas mal du tout comme histoire :)
    Quand j'aurais terminé mais lectures en cours je risque de me laisser tenter :)

    Des bisous ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai vraiment adoré en tout cas :D Si tu te laisses tenter, dis moi ce que tu en penses ;)
      Bisous!

      Delete
  4. Thanks for the great post! Have a nice day)

    ReplyDelete
  5. Thanks a lot :D

    I didn't know the author but sounds supr enthusiast and interesting my dear :D
    love it!

    NEW OUTFIT POST | NEVER BE ENOUGH!
    InstagramFacebook Official PageMiguel Gouveia / Blog Pieces Of Me :D

    ReplyDelete
  6. Hello !
    Je te remercie d'être passée sur mon blog, ce qui me permet de découvrir le tien, ainsi que ce roman qui, je pense, devrait beaucoup plaire à ma mère : une jolie idée de cadeau.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    ReplyDelete

Thank you for visiting my blog <3